Les avantages de la communication papier à l’ère du numérique

Les 3 avantages que seul le marketing papier saura vous apporter


Non, le papier n’a pas dit son dernier mot ! Alors que la pandémie a propulsé le digital comme moyen de communication privilégié des entreprise, la communication papier comporte pourtant de nombreux avantages qu’on ne retrouve pas avec le digital.


Créer un lien fort en jouant sur la vue, le toucher et même l’odorat

RGF propose le Routage sur mesure de catalogues d'exception

Pour toucher son public il est important de créer un lien affectif. Et quoi de mieux que le papier pour créer une émotion en stimulant les sens qu’on a tendance à négliger avec le digital.


Ainsi, un courrier papier va évidemment s’adresser en premier à la vue. Tout comme un courrier électronique ou une publicité en ligne. De belles images, des couleurs, une belle calligraphie…


Mais le papier va bien plus loin. Un beau papier glacé ou texturé, qu’on peut effleurer avec les doigts, un catalogue qu’on peut feuilleter à volonté… L’odeur d’encre et du papier lui-même… tout cela contribue à créer une impression de proximité, rassurante et tangible.


La reconnaissance de la marque est donc bien plus importante et bien plus tactile avec un support papier qu’avec un message digital.


Un impact dans le temps


Aujourd’hui, nous sommes submergés par les emailings et les publicités en ligne. Mais, alors qu’un email se lit et se jette en quelques secondes, un mailing papier ne sera pas traité, ni assimilé de la même manière.


De nombreuses études prouvent qu’un mailing papier est lu et mémorisé pendant bien plus longtemps. Ainsi, selon une étude de Iligo de 2021, la moitié des destinataires de courriers publicitaires s'en souviennent encore trois mois après l'avoir reçu ! Le marketing papier offre ainsi un taux de mémorisation bien plus important que n’importe quel autre canal de communication digital.


Plus noble et plus attractif, le courrier papier sera également gardé plus longtemps. Alors qu’il y a encore une dizaine d’années, on pensait que le courrier passait directement à la poubelle, il n’en est rien. Le mailing papier reste bien plus longtemps sur une table, et pourra être relu à plusieurs reprises, ce qui renforce encore son taux de mémorisation.



Toucher son audience en combinant ses canaux de communication


Le marketing papier est évidemment un moyen pertinent pour atteindre un public moins enclin à passer du temps sur internet.


Et la communication papier est tout à fait complémentaire et pourra facilement faire le lien avec vos autres canaux de communication digitaux. En intégrant par exemple un QR code sur votre courrier, votre audience pourra facilement consulter aussi votre site web ou d’autres promotions et articles en ligne.


Et parce qu’il aura déjà créé de l’engagement, sur votre site web l’engagement sera d’autant plus important. Et votre public prendra d’autant plus de temps à parcourir votre site web...




Vous l’aurez compris, dans un monde dominé par le digital, le papier a toujours son mot à dire ! Et le marketing papier permet donc de se différencier et de sortir du lot durablement et de manière qualitative.


Et pour être certain que votre campagne mailing papier arrive en temps et en heure et aux bonnes personnes, RGF Routage et Gestion de Fichiers s’occupe de tout. Nous accompagnons déjà de nombreux acteurs du Luxe, de l’Art et de la Culture, ainsi que les maisons de ventes aux enchères pour l’envoi de leurs catalogues et mailings papier.


Et, en plus du routage, nous pouvons aussi vous proposer la création et impression de vos documents.


Contactez simplement nos équipes au 01 42 53 66 11 ou par email : courrier@rgf.fr ou demandez simplement un devis via notre site web !





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