4 bonnes pratiques pour la création d'un catalogue

Comment créer un catalogue qui marque l'esprit de vos lecteurs



Bonnes pratiques pour vos catalogues par RGF Routage à Bagneux

Même avec l'avènement du digital, le catalogue imprimé reste un outil extraordinaire pour renforcer la visibilité de votre marque sur la durée. Il est précieusement gardé à portée de main ou posé sur un bureau. Plus il est de qualité, et plus il pourra être "exposé" de manière visible dans une étagère, tel un objet de collection... pour rendre ainsi visible votre marque.


Sans parler de cette joie de pouvoir toucher et feuilleter les pages, une à une, de pouvoir les corner pour retrouver un chapitre en particulier...


Ainsi, tout comme le mailing papier, votre catalogue pourra être lu et relu à plusieurs reprises, assurant ainsi un taux de mémorisation de votre marque important.



Vous voulez proposer à vos prospects et clients un catalogue qui marquera les esprits ? Voici 4 bonnes pratiques à suivre :


1- Utilisez une mise en page claire et aérée


La mise en page d’un catalogue doit permettre à vos lecteurs de se projeter facilement dans son utilisation avec les produits et services présentés à travers les pages.


Idéalement, vous organisez votre catalogue en sections, rubriques et/ou chapitres avec un bon équilibre entre l'encombrement du texte et celui des images. La structuration des différentes parties doit être aisément compréhensible et re-traçable par vos lecteurs.


Pensez à ajouter un éditorial qui donne envie de poursuivre la lecture, de découvrir votre univers, une nouvelle gamme de produit ou des thématiques particulières. Soignez les descriptifs de vos produits en incluant des caractéristiques techniques et en utilisant une taille de police qui facilite la lecture, d'autant plus si vous vous adressez à un public d'un certain âge...

De manière générale, l'accès à l'information doit rester simple et engageante. L'ajout d'un sommaire (ou d'une table des matières) est donc également recommandé. Celui-ci permettra à vos lecteur de retrouver rapidement une ou des pages en particulier.


2- Soignez vos photos et leurs mises en scène


Bonnes pratiques pour vos catalogues par RGF Routage à Bagneux

Le choix et la qualité des photos sont évidemment determinants. Elles doivent donner envie et permettre de visualiser vos produits sous différents angles de vue et mises en scène. Cadrage, mise en situation avec un utilisateur, lumière, restitution des couleurs… contribuent à réaliser des photos de qualité. Idéalement on fait appel à un photographe professionnel pour un résultat à la hauteur des attentes de vos lecteurs.


Pour garantir par la suite une impression qui ne dénature pas les couleurs de votre logo et de vos produits, utilisez toujours des couleurs pantone. Et pour éviter de vous retrouver avec des images pixelisées, veillez à utiliser des images en résolution 300 dpi et d'un taille suffisamment grande.



3- Imprimez sur du papier de qualité


La grande majorité des catalogues sont imprimés au format A4. Vous pouvez évidemment choisir un format plus grand ou un format carré pour vous démarquer d'autant plus. Le nombre de pages repose sur un multiple de 4 pages, une règle immuable pour l'impression de votre catalogue.


Le choix du papier est également essentiel. C'est lui qui accompagne le toucher, lui qui va créer un lien physique, quasi "sensuel" avec votre catalogue et donc votre marque. Pour un résultat haut de gamme, préférez ainsi un grammage élevé, soit un papier de minimum 120g/m2 ou plus.


Pour la finition, vous pourrez choisir un rendu glacé ou mat, voire vélin... Votre imprimeur pourra sur demande vous fournir des échantillons pour faire votre choix. N'oubliez pas que la couverture du catalogue sera imprimée à part, sur un papier plus épais que les pages intérieures pour une meilleure tenue dans le temps. Pour un résultat encore plus différenciant, vous pouvez opter pour l'impression d'éléments en relief sur la couverture par exemple.

Bonnes pratiques pour vos catalogues par RGF Routage à Bagneux

La reliure a également son importance. Pour un catalogue professionnel il est recommandé de choisir une reliure dite "dos carré collé". Les reliures piquées agrafes ou avec encollage sont plutôt adaptées aux brochures commerciales, modes d’emploi ou prospectus.



4- Confiez le routage (et l'impression) à des professionnels


Enfin, pour acheminer vos catalogues, il est important de choisir un professionnel qui maîtrise parfaitement les spécificités liées au routage de catalogues. RGF Routage et Gestion de Fichiers accompagne de nombreux acteurs du Luxe, de l’Art et de la Culture, ainsi que les maisons de ventes aux enchères pour l’envoi de leurs catalogues et mailings papier.


Bonnes pratiques pour vos catalogues par RGF Routage à Bagneux

Nous prenons en charge votre envoi de bout en bout. Nous vous accompagnons pour valider et normaliser si besoin vos fichiers d'adresses. Nous vous conseillons sur le choix de l'enveloppe, l'ajout ou non d'un logo ou flamme et assurons l'optimisation des frais d'affranchissement. Nous sommes également spécialiste de la mise sous pli manuelle. Vous pourrez ainsi aussi nous demander d'insérer un courrier personnalisé au catalogue lors du routage.



Pour répondre encore d'avantage aux attentes de nos clients, nous pouvons aussi vous proposer de réaliser l'impression de vos catalogues en collaboration avec notre partenaire imprimeur Arlys.


L'impression et le routage pouvant être assurés sous 3 jours à compter du BAT grâce à notre offre CATALOGUE 3J. Donc, même si vos délais sont très courts, nous saurons vous accompagner dans les meilleurs conditions.






Vous avez un projet de catalogue ? Vous souhaitez savoir comment nous pouvons nous accompagner ?


Contactez simplement nos équipes, par téléphone au 01 42 53 66 11 ou par email courrier@rgf.fr. Vous pouvez aussi nous demander un devis via notre site web !





RGF - Routage et Gestion de Fichiers, spécialiste du routage de catalogues d'exception et de mailings de prestige