Pourquoi la carte postale est toujours un outil de communication original


Avec l'arrivée de l'été, la chaleur et les vacances, on oublie tout ! Enfin non, on n'oublie pas ses clients et ses prospects. Et quoi de mieux que de leur envoyer une carte postale pour les rappeler à votre bon souvenir !


La carte postale, un outil de communication trop souvent oublié


La carte postale comptait il y a encore quelque temps parmi les outils de communication incontournables pendant la période estivale. Un peu comme la carte de vœux en fin d'année...


Mais avec l'arrivée du numérique, la carte postale est tombée en désuétude. Pourtant, ce format papier vous permet de créer des supports de communication originaux et avec un taux d'ouverture de 100% !


Aujourd'hui, pour sortir du lot auprès de ses cibles, le papier revient au goût du jour. Et la carte postale est un outil original pour renforcer votre dispositif de communication .


Ce format de communication hors ligne peut être utilisé dans de nombreux cas de figure :

  • pour créer du trafic vers votre point de vente avec un code promo à valider en boutique par exemple

  • pour créer du trafic vers votre site web en intégrant par exemple un QR code sur votre carte postale

  • pour renforcer la reconnaissance de la marque en mettant en avant par exemple des astuces qui inciteront vos cibles à garder, voire à afficher la carte dans leur bureau ou sur leur frigo pour s'en souvenir, tel un pense-bête...

  • pour soutenir un programme de parrainage ou inviter à un événement...

De nombreux annonceurs l'utilisent aujourd'hui avec succès et l'intègrent à leur stratégie de marketing direct. Sephora par exemple, envoie des bons de réduction et autres promos par carte postale pour renforcer le drive-to-store.


Combinée à vos autres outils de communication digitaux et hors ligne, la carte postale devient un outil original pour vous démarquer et accroître les performances de vos actions de communication.


Le savoir-faire de RGF

Vos cartes postales peuvent être acheminées de deux façons :

  • L'approche "traditionnelle" sans mise sous pli avec un simple affranchissement vous garantissant un taux d'ouverture maximal.

  • L'approche "prestige" avec mise sous pli sous enveloppe. Ici les enveloppes pourront être de couleurs ou au format carré par exemple, très utilisé pour des invitations notamment, pour vous démarquer une nouvelle fois.


Nous pouvons également combiner l'envoi de vos cartes postales avec une autre support de communication. En effet, nos équipes sont spécialisées dans la mise sous pli manuelle permettant d’associer dans un même envoi différents formats d'imprimés : lettres, catalogues, brochures, cartes postales, etc.


RGF Routage et Gestion de Fichiers accompagne déjà de nombreux acteurs du Luxe, de l’Art et de la Culture, ainsi que les maisons de ventes aux enchères pour l’envoi de leurs catalogues et mailings papier.


Vous voulez acheminer des campagnes de communication papier ? Demandez-nous un devis personnalisé !


Vos documents peuvent être acheminés sous 24 à 48h à compter de la réception de l’ensemble de vos éléments (fichier e-mail + documents livrés en nos ateliers).



RGF - Routage et Gestion de Fichiers, spécialiste du routage de catalogues d'exception et de mailings de prestige